Prenez trois jeunes gens d'horizons différents, enfermez-les dans un studio du 13eme arrondissement de Paris et vous découvrirez combien la magie des notes peut provoquer une rencontre musicale alléchante. Le groupe Vinilé, composé de Léo Cruz (chant/guitare), Nicolas Thomas (vibraphone) et Virginie Daidé (saxophone), fera paraître le 21 avril un album fin et délicat, enthousiaste et chaleureux, jazz et latin, intitulé "De Todo Lado". En attendant de les applaudir le 20 avril au Zèbre de Belleville, regardez donc un extrait vidéo de leur harmonieuse complicité...
RFI, L'épopée des musiques noires VINILE « DE TODO LADO » (DSY)
Les trois musiciens de Vinilé se sont rencontrés à Paris en 2014 et ont décidé de travailler autour de leur passion commune : la musique brésilienne. Léo Cruz (chant/guitare) est brésilien, Nicholas Thomas (vibraphone) italien et Virginie Daïdé (saxophone) française.
Ce premier album nous fait découvrir un univers original empreint d’une grand sensibilité. Si l’ambiance est résolument tournée vers le Brésil, leur accompagnement vibraphone/saxo/guitare promène nos oreilles vers un jazz cool où la Bossa-nova se mêle agréablement aux diverses influences de chacun.
A l’exception de 3 reprises (dont le célébrissime « Berimbau » de Vinicius de Moraes et Baden Powell), l’ensemble des compositions est signé par le trio.
« De todo lado » (« De toute part ») est un disque très plaisant, un véritable élixir du bonheur, une musique simple mais subtile qui favorise le bien-être. Outre les endroits habituels (disquaires/concerts), il devrait pouvoir se trouver dans toutes les pharmacies et être disponible sans ordonnance, cela afin de remédier à la morosité ambiante qui plombe notre pays depuis un moment…
Un album salutaire et bienvenu, comme l’arrivée du soleil après des jours de pluie.
Elektrik Bamboo
"Un chanteur guitariste brésilien (Léo Cruz), une saxophoniste française (Virginie Daïdé) et un vibraphoniste italien (Nicholas Thomas) pour butiner en douceur bossa nova et chansons jazzy do Brasil"
Anne Berthod, Télérama
Né en 2014 de la rencontre d’un chanteur guitariste brésilien, d’un vibraphoniste italien et d’une saxophoniste flûtiste française, Vinilé est un trio pour le moins surprenant qui nous propose une musique teintée de jazz et de musiques brésiliennes avec des sonorités aussi inédites qu’attachantes. Bien décidés à apporter une petite touche sexy aux cachets les plus jazzy grâce à une approche nouvelle de leur musique, Léo Cruz, Nicholas Thomas et Virginie Daïdé nous dévoilent un premier album sur lequel ils ont fait le pari de mélanger leurs propres compositions à des standards de la chanson brésilienne et du jazz et c’est en parfaite harmonie que le trio nous inonde de soleil, apportant à la fois chaleur et lumière dans la platine avec des pièces d’une rare richesse comme « Mensagem De Paz », « Rêve », « Meu Bem », « Valentina » et « Ta vie changer » auxquelles se greffent avec une parfaite ingéniosité des classiques comme « Tanta Saudade » de Djavan, la bossa nova « Berimbau » de Vinicius de Moraes et Baden Powell en enfin le superbe « Desde Que O Samba É Samba » de Caetano Veloso. Lumineux, convivial, attractif, ce premier effort de Vinilé s’attache à nous surprendre à chaque instant en se dispersant de toute part, « De Todo Lado », mais en tissant aussi de manière habile et continue le lien, parfois ténu, parfois solide, qui arrive à rassembler avec beaucoup de spontanéité les pièces d’un ouvrage dans lequel on finit toujours par se reconnaitre à un moment ou à un autre. Que l’on soit branché plutôt jazz, plutôt samba, plutôt bossa ou que l’on soit tout simplement amateur de musiques colorées et métissées, il y a forcément de quoi se régaler en découvrant un album dans lequel l’association d’instruments que rien ne prédisposait à se rejoindre est à l’arrivée une pure réussite ! Devenu de plus en plus rare, le vibraphone apporte un petit cachet authentique à une musique qui s’y prête totalement et c’est un pur bonheur que de le voir associé à un saxophone et à une guitare empreints de subtilité mais aussi à une voix tellement suave que l’on ne saurait y résister bien longtemps. Ces trois musiciens déracinés et installés à Paris ont su dépasser le cadre du simple folklore pour nous proposer une véritable œuvre d’art à la musicalité omniprésente. On aime !
Fred Delforge, zicazik
Le chanteur et guitariste brésilien Léo Cruz donne le ton de Vinilé, un trio jazz que complètent Virginie Daïdé (saxophones, flûte) et Nicholas Thomas (vibraphone), tous installés à Paris. Une instrumentation singulière, qui coule de source à mesure que déroule un répertoire dont les compositions originales sont finalement plus séduisantes que les reprises - toujours périlleux de gravir des sommets comme "Berimbau" (Vinicius de Moraes et Baden Powell) et "Desde que o samba é samba" (Caetano Veloso). La délicatesse des orchestrations et la souplesse du chant, balançant entre bossa nova et tropicalisme, confèrent beaucoup de charme à l'ensemble, particulièrement convaincant sur "Ta vie changer" et "D'outro lado", deux titres co-écrits par Léo Cruz et son compatriote Munir Hossn. Soit un album lumineux et chaleureux, animé par une forme de bienveillance, par un trio qui maîtrise son sujet au point de jouer comme il respire. Il faut croire que l'air de Paris réussit mieux aux brésiliens...qu'aux Parisiens.
ED
Les nombreuses pistes et différents chemins musicaux de ce splendide album nous entraîne dans une poésie ensoleillée, celle d’un voyage entre jazz et bossa avec un formidable trio Vinilé alias Virginie Daidé, Léo Cruz et Nicholas Thomas tour à tour saxophone, chant guitare et vibraphone, qui trouve une certaine sensibilité pour explorer ses influences à travers un éclectique répertoire qui offre un parcours personnel de leurs identités. On découvre une grande cohésion qui renforce ces instrumentations avec cette voix de velours et ces instruments. La justesse de ses interprétations libère une pétillante inspiration, les subtiles variations acoustiques ou l’alternance des accords renforcent ces ouvertures avec fraicheur et chaleur. La polyvalence des tempos swing et légers entraine d’efficaces cadences par ses solides et merveilleux arrangements. J'ai adoré cette belle orientation d’un jazz pimenté de bossa avec cette touche moderne et contemporaine idéal équilibre entre cette merveilleuse alchimie.
Alain Dupeux, Radio REC